30/04/2015

.
DOUTRO SÉCULO

ALFABETOS PARA


MOSTRAR AOS NETOS



Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique  schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe.


L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C, qui s'est par la suite répande dans tout le Proche Orient , avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère Chrétienne . Au départ pictographique  et linéaire, la graphie  de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme ».


Un hiéroglyphe est un caractère de la plus ancienne écriture Égyptienne .L ’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, naturels ou produits par l'homme, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux...


L'alphabet phénicien (appelé par convention alphabet protocananéen pour les inscriptions antérieures à 1200 av. J.-C.) est un ancien adja d'un alphabet ,non- pictographique: c'est à dire qu'il ne comporte pas de voyelle et que chaque signe correspond à un son et pas à une idée. 


 L’alphabet étrusque
      L'alphabet utilisé par les Etrusques pour noter leur langue . Il comporte 26 lettres (dans le modèle d'alphabet) dont quatre ne sont jamais utilisées en Étrusque B C D O)

L'écriture runique est attestée par des inscriptions en langue Germanique datant du II ème. Siècle de notre ère. Le mot Rune  ( Alld Rune ) est issu d'un mot Germanique lequel signifie Mystère.

.

Sem comentários:

Enviar um comentário